November 2023 newsletter

Dear Neighbour,

There are two major issues coming to Council in November.

First up is the Lansdowne Park 2.0 proposal, a proposed renewal of the financial commitment and proposed land uses of Lansdowne between the City of Ottawa and the Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG). There are many issues to consider about Lansdowne Park, which serves the entire Ottawa community. I want to know what you think! Fill out my online survey, below, and let me know.

The other big issue is the 2024 City of Ottawa budget. We held a public form on Oct 23 to hear from residents about their budget priorities. Read about that, and how you can get involved in the budget process, below.

I hope you’re staying warm, keeping healthy, and getting outside for the colours!

Warm regards,
Laine

 

Dear Neighbour,

There are two major issues coming to Council in November.

First up is the Lansdowne Park 2.0 proposal, a proposed renewal of the financial commitment and proposed land uses of Lansdowne between the City of Ottawa and the Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG). There are many issues to consider about Lansdowne Park, which serves the entire Ottawa community. I want to know what you think! Fill out my online survey, below, and let me know.

The other big issue is the 2024 City of Ottawa budget. We held a public form on Oct 23 to hear from residents about their budget priorities. Read about that, and how you can get involved in the budget process, below.

I hope you’re staying warm, keeping healthy, and getting outside for the colours!

Warm regards,
Laine

Chers voisins, chères voisines,

Deux questions principales seront présentées au Conseil en novembre.

La première concerne le projet Lansdowne 2.0, une proposition de renouvellement de l’engagement financier et d’utilisation des terrains du parc Lansdowne entre la Ville d’Ottawa et l’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG). Il y a de nombreuses questions à considérer au sujet du parc Lansdowne, qui dessert l’ensemble de la communauté d’Ottawa. J’aimerais savoir ce que vous en pensez. Répondez à mon sondage en ligne ci-dessous pour me donner votre avis.

L’autre grande question est le budget 2024 de la Ville d’Ottawa. Nous avons publié un formulaire public le 23 octobre afin de connaître les priorités budgétaires des résidents. Vous trouverez ci-dessous des renseignements à ce sujet, ainsi que des renseignements sur la manière dont vous pouvez participer au processus budgétaire.

J’espère que vous êtes au chaud et en bonne santé, et que vous sortez pour profiter des couleurs!

Bien cordialement,
Laine


Lansdowne Park Survey

Lansdowne 2.0 is coming to a joint meeting of the Finance and Corporate Services Committee and the Planning Committee on November 2. The proposal involves a renewal of the financial commitment between the City and OSEG as well as zoning amendments for greater density onsite, putting housing on top of retail. Promoters say that the park needs serious renovations to be competitive in the sports industry but over time can pay for itself and then some. Detractors say it’s too expensive and the deal is not favourable to the City. You can read more about what is proposed here: Lansdowne 2.0 | Engage Ottawa and make up your own mind. And then let me know!

The survey is open now until November 2 (when I will be dealing with the issue at Committee).

College Ward - Lansdowne Park Survey (surveymonkey.com)

Sondage sur le parc Lansdowne

Le projet Lansdowne 2.0 sera présenté lors d’une réunion conjointe du Comité des finances et des services organisationnels et du Comité de la planification et du logement le 2 novembre. La proposition comprend le renouvellement de l’engagement financier entre la Ville et l’OSEG, ainsi que des modifications de zonage en vue d’une plus grande densité sur le site, en construisant des logements au-dessus des commerces. Les promoteurs affirment que le parc a besoin d’importantes rénovations pour être compétitif dans l’industrie du sport, mais qu’avec le temps, les dépenses engagées pourraient être amorties, voire produire des bénéfices. Les détracteurs du projet estiment qu’il est trop cher et que l’accord n’est pas favorable à la Ville. Pour en savoir plus sur la proposition et vous faire votre propre opinion, consultez la page Lansdowne 2.0 | Participons Ottawa. Dites-moi ce que vous en pensez!

Le sondage est ouvert jusqu’au 2 novembre (date à laquelle je présenterai la question au Comité).

Quartier Collège – Sondage sur le parc Lansdowne (surveymonkey.com) [en anglais seulement]


Affordable housing: will new zoning solve the problem?

Affordable housing is incredibly important to me, to College Ward residents, and is a notable priority for the City of Ottawa, the Province of Ontario, and the Government of Canada.

We have seen the Province pass legislation such as Bill 23, legislation which overrides some municipal zoning by-laws, and Bill 109, which sets planning approval timelines for municipalities to approve development applications. Ottawa has been working to comply. We passed zoning just this month for three units on any serviced lot, and we've done it in a way that can be sustainable and safe. I want to make sure that the residents of my ward are confident that the infrastructure in place can support this level of density.

The federal government, through the lever of the Housing Accelerator Fund (HAF), is also seeking to increase density in cities across Canada, and in many cases has asked raise height limits to four storeys in central areas or near transit stations and allow four units on every lot in exchange for the funding.

Some of us on Council, myself included, are not certain that the density prescribed in the Official Plan, and the work being undertaken by the Zoning Bylaw review, won’t meet the intention of the federal government asking for 4 units as of right. The fewest number of units permitted on a lot will now be 3, but many more upzones will be realized through the Zoning bylaw review.  The three units are applied equally to semi-detached and row houses that could each be split into three separate dwellings, meaning we could see 6 or 12 units in some places. Ottawa is already doing the work to create density, unlike other municipalities who see great opposition.

 I welcome the investment that can come through intensification, and I campaigned on the benefits we could realize through growth. But I am cognizant of the fact that Outer Urban Wards, such as College, will experience the deepest transformation and, as such, need to be updated and invested in concurrently to support the density. We have zones that are currently completely suburban in age, design, and services, but are now ‘urban’ in the current context. If we don’t have the supporting infrastructure in place, the zoning policies remain just words. We can’t make the buildings get built if they are not viable. 

I sit on the Planning and Housing Committee, and we have approved every single application since I was elected. I understand the assignment to build more homes. I believe that zoning is one piece of it, but it's not the whole solution. Four units as of right on a lot does not guarantee affordability. That is a belief in a supply and demand. But let's not lose sight: we need to ensure that there are deeply affordable units; that residents with housing subsidies can carry those with them; we need better policies to control rental rate increases; as well as better access to programs that enable home ownership.

We have projects approved in College Ward predating my term as Councillor, such as the mixed residential and commercial development approved at Merivale Mall. In many cases, it is a matter of economic starts for developers, which are currently not favourable with interest rates. In Ottawa, there are approximately 41,000 potential intensification-area homes that are already pre-zoned. These can be built whenever a developer thinks the time is right. Despite that, we know a lot is being built, over the past few years, Ottawa has been issuing around 11000 building permits per year for new housing. (Housing affordability more complicated than just advocating for more supply | CBC News)

College Ward has an abundant supply of underused serviced locations. One that has been on my mind for some time is the former Zellers location on Robertson Road. I‘ve had conversations with developers to help unlock the housing potential for this site, but it is privately owned and there is no recourse to require a property owner to develop their property to provide housing. We know that many seniors are over housed and looking to downsize, but need housing in the community that they can afford. We need units that are large enough for families.

Interestingly, the faith community has been an active player in developing affordable housing. We have seen this at Hollyer House in Bells Corners. There is an active Planning Application right now to redevelop the Julian of Norwich Church at 8 Withrow to include 57 affordable housing units and 27 townhouse units. I welcome this direction as a part of the solution. We need to support and invest in partner agencies; we cannot rely solely on the private market for solutions to a societal problem.

There are many parts to the equation, and zoning is just one of the tools we have to encourage more housing, and housing that people can afford.

Logement abordable : Un nouveau zonage résoudra-t-il le problème?

Le logement abordable est incroyablement important à mes yeux pour les habitants du quartier Collège. Il s’agit également d’une priorité importante pour la Ville d’Ottawa, la province de l’Ontario et le gouvernement du Canada.

La province a adopté des lois comme le Projet de loi 23, projet qui annule certains règlements de zonage municipaux, et le Projet de loi 109 (lien en anglais seulement), projet qui fixe des délais pour l’approbation des demandes d’aménagement des municipalités. Ottawa s’efforce de s’y conformer. Nous avons adopté ce mois-ci un zonage autorisant la construction de trois logements sur un terrain viabilisé, et nous l’avons fait d’une manière tendant à être durable et sûre. Je veux m’assurer que les résidents de mon quartier sont convaincus que l’infrastructure en place peut répondre à ce niveau de densité.

Le gouvernement fédéral, par l’intermédiaire du Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL) [lien en anglais seulement], cherche également à augmenter la densité dans les villes du Canada et, dans de nombreux cas, a demandé à ce que les hauteurs maximales soient portées à quatre étages dans les zones centrales ou près des stations de transport en commun, et à ce que la construction de quatre logements soit autorisée par terrain en échange du financement.

Certains membres du Conseil, dont je fais partie, ne sont pas certains que la densité prescrite par le Plan officiel et les travaux entrepris dans le cadre de l’examen du Règlement de zonage ne répondront pas de plein droit à l’intention du gouvernement fédéral, qui demande quatre logements. Le nombre le plus bas de logements autorisés par terrain sera désormais de trois, mais l’examen du Règlement de zonage permettra d’augmenter le nombre de logements. Les trois logements concernant autant les habitations jumelées que les maisons en rangée, qui pourraient chacune être divisées en trois logements distincts, ce qui signifie que nous pourrions avoir six à douze logements dans certains endroits. Ottawa fait déjà le nécessaire pour accroître de la densité, contrairement à d’autres municipalités qui se heurtent à une forte opposition.

 Je me réjouis des investissements qui peuvent résulter de la densification, et j’ai fait campagne sur les avantages que nous pourrions tirer de cette croissance. Je suis consciente, cependant, du fait que les secteurs urbains extérieurs, tels que le quartier Collège, connaîtront les transformations les plus profondes et, à ce titre, devront être modernisés et faire l’objet d’investissements simultanés pour répondre à cette densité. Actuellement, le quartier compte des zones qui sont totalement suburbaines en ce qui a trait à leur âge, leur conception et leurs services, mais qui deviennent « urbaines » dans le contexte actuel. Si nous ne disposons pas de l’infrastructure sous-jacente nécessaire, les politiques de zonage resteront lettre morte. Nous ne pouvons pas construire des immeubles s’ils ne sont pas viables. 

Je fais partie du Comité de la planification et du logement, et nous avons approuvé toutes les demandes depuis mon élection. Je comprends que l’on veuille construire davantage de logements. Je pense que le zonage est un élément de la solution, mais ce n’est pas toute la solution. Quatre logements de plein droit par terrain ne garantissent pas l’accessibilité. Il s’agit d’une croyance en l’offre et la demande. Ne perdons cependant pas de vue que nous devons veiller à ce qu’il y ait des logements très abordables, à ce que les résidents bénéficiant de subventions au logement puissent les conserver, à ce qu’il y ait de meilleures politiques encadrant les augmentations de loyer, et à ce qu’il y ait un meilleur accès aux programmes permettant l’accession à la propriété.

Des projets ont été approuvés dans le quartier College avant mon mandat de conseillère, comme le projet d’aménagement résidentiel et commercial polyvalent approuvé pour le centre commercial Merivale. Dans de nombreux cas, il s’agit d’une question de perspectives économiques pour les promoteurs, qui ne leur sont actuellement pas favorables en raison des taux d’intérêt élevés. À Ottawa, environ 41 000 habitations potentielles ont déjà fait l’objet d’un prézonage dans les zones de densification. Celles-ci peuvent être construites dès qu’un promoteur estime que le moment est venu. Malgré cela, nous savons que beaucoup de choses se construisent. Au cours des dernières années, Ottawa a délivré environ 11 000 permis de construire par an pour de nouveaux logements. (Housing affordability more complicated than just advocating for more supply  | CBC News) [L’abordabilité des logements, une question qui va au-delà des demandes d’intensification des constructions]

Le quartier Collège dispose d’un grand nombre d’emplacements viabilisés sous-utilisés. L’un d’entre eux, auquel je pense depuis un certain temps, est l’ancien magasin Zellers situé chemin Robertson. Je me suis entretenue avec des promoteurs pour leur faire voir le potentiel de construction de logement pour ce site, mais il s’agit d’une propriété privée et il n’y a pas de recours pour obliger un propriétaire à aménager sa propriété pour fournir des logements. Nous savons que de nombreuses personnes âgées cherchent à réduire leur surface habitable, mais qu’elles ont besoin d’un logement abordable au sein de leur communauté. Nous avons besoin de logements suffisamment grands pour accueillir des familles.

Il est intéressant de souligner que la communauté religieuse joue un rôle actif dans la construction de logements abordables. C’est ce que nous avons constaté à Hollyer House, à Bells Corners (lien en anglais seulement). Une demande de planification est en cours pour réaménager l’église Julian of Norwich au 8, avenue Withrow afin d’y adjoindre 57 logements abordables et 27 maisons en rangée. Je me réjouis de cette orientation, qui fait partie de la solution. Nous devons soutenir les organismes partenaires et investir dans leurs projets, car nous ne pouvons pas compter uniquement sur le marché privé pour trouver des solutions à un problème de société.

L’équation comporte de nombreux éléments, et le zonage n’est qu’un des outils dont nous disposons pour encourager la construction de logements, et notamment de logements abordables.


 

Flu Shots and COVID vaccines: when will you get yours?

Ottawa Public Health will be offering the general public flu shots and a new XBB vaccine for the latest COVID-19 strain, beginning October 30. You can have both shots at the same time.

This is especially important for seniors, young children, and those with underlying health conditions.

To find out more, see the letter from OPH: Ottawa Public Health to start offering flu vaccines and the new updated COVID-19 vaccines for eligible residents | City of Ottawa

Vaccins contre la grippe et la COVID : Quand recevrez-vous les vôtres?

Santé publique Ottawa proposera au grand public des vaccins contre la grippe et un nouveau vaccin XBB contre la dernière souche de COVID-19 à partir du 30 octobre. Il est possible de recevoir les deux doses en même temps.

Cela est particulièrement important pour les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents.

Pour en savoir plus, consultez la lettre de Santé publique Ottawa : Santé publique Ottawa commencera à offrir aux résidents admissibles les vaccins contre la grippe et les nouveaux vaccins contre la COVID-19 mis à jour | Ville d’Ottawa


Budget 2024

We had over 100 residents attend our virtual Ward 7, 8, 9 Public Budget Consultation on Oct 23. We heard questions on housing, roads, taxes, modes of transportation, homelessness, climate change, and many more.

The budget will be tabled at a special meeting of City Council on November 8. We will then hold a series of committee meetings to consider various elements of the budget, with a final version being considered and adopted on December 6.

Members of the public are welcome to attend (virtually or in person) any of the committee meetings, speak to Councillors at them, or submit written comments in advance. For the full list of committee meetings, please visit City Budget 2024 | Engage Ottawa.

For more information about registering to speak at a committee meeting or to submit written comments, please see How to participate in Council and committee proceedings

Budget de 2024

Plus de 100 résidents ont participé à notre consultation publique virtuelle sur le budget des quartiers 7, 8 et 9 le 23 octobre. Nous avons entendu des questions sur le logement, les routes, les impôts, les modes de transport, l’itinérance, les changements climatiques et bien d’autres sujets encore.

Le budget sera présenté lors d’une réunion extraordinaire du Conseil municipal le 8 novembre. Nous tiendrons ensuite une série de réunions des comités pour examiner les différents éléments du budget. La version finale sera examinée et adoptée le 6 décembre.

Les membres du public sont invités à assister (virtuellement ou en personne) à l’une des réunions des comités, à s’adresser aux conseillers lors de ces réunions ou à soumettre des commentaires écrits à l’avance. Pour obtenir la liste complète des réunions des comités, veuillez consulter le site Budget provisoire de 2024 | Participons Ottawa.

Pour plus d’information sur la procédure d’inscription pour prendre la parole lors d’une réunion du Comité, consultez la rubrique Comment participer aux réunions du Conseil et des comités. 

 


The Right-of-Way: who owns it, who maintains it, and what can you do with it?

Many residents are surprised to learn that the property adjacent to the street in front of their home is not actually theirs. In fact, as much as the first 6 metres may belong to the City of Ottawa.

The City uses this land, called the Right-of-Way, to install some water and sewer infrastructure and they license utilities like Rogers, Bell, Telus, Hydro Ottawa, and Enbridge to put their infrastructure there, too. Without the right-of-way, roads would be constantly dug up to repair and renew this critical infrastructure.

However, property owners must maintain this city-owned land. Under the “Use and Care of Roads By-law”, “The owner of land zoned residential shall cut the grass and weeds on the boulevard abutting the owner's land, whenever the growth of grass or weeds is out of character with the surrounding environment.” Owners are responsible for clearing garbage, too.

There is some good news, though! As of this year, I moved at Committee to ensure the City will permit property owners to plant flower gardens and install “soft” landscaping (no rocks, wood, or pavers) on the right-of-way. You can have a Little Free Library there, too!

There are some restrictions (sorry, you can’t plant a garden in a ditch) but for the most part, the uses have been opened up to residents. But understand this: if a utility needs to dig up some of your garden, they are NOT responsible for returning it to its original condition. The most they’ll do is put down grass seed. If you plant flowers on the right-of-way, all the risk is on the property owner.

One important note, though: property owners are not allowed to put rocks or logs along the edge of the road abutting their property, which many do to prevent cars from parking on the edge of the grass in neighbourhoods with no curbs. That’s considered hand landscaping and it’s not permitted. Cars are able to park on the shoulder. The City hasn’t been enforcing that yet, but we have received complaints from residents who find these create a hazard for walking. Be advised: there might be enforcement in the future. A garden might be a better deterrent!

For more information about gardens and libraries on the right-of-way, please visit Right of way | City of Ottawa

If you want to see how much of “your” property is the City of Ottawa’s right-of-way, go to GeoOttawa https://maps.ottawa.ca/geoottawa/ and click on the Property Parcels>Property Parcels (both) layers. The area between the road and the yellow property line is the City’s right-of-way.

Emprise : Qui la possède, qui l’entretient et que peut-on en faire?

De nombreux résidents sont surpris d’apprendre que la propriété adjacente à la rue devant leur maison ne leur appartient pas. En fait, les six premiers mètres peuvent appartenir à la Ville d’Ottawa.

La Ville utilise ce terrain, appelé emprise, pour installer certaines infrastructures d’eau et d’égout, et elle autorise des services publics comme Rogers, Bell, Telus, Hydro Ottawa et Enbridge à y installer également leurs infrastructures. Sans cette emprise, il faudrait constamment creuser sur les routes pour réparer et renouveler cette infrastructure essentielle.

Cependant, les propriétaires doivent entretenir ce terrain appartenant à la Ville. En vertu du Règlement sur l’utilisation et l’entretien des routes, « [l]e propriétaire d’un terrain zoné résidentiel doit tondre le gazon et les mauvaises herbes sur le boulevard jouxtant le terrain du propriétaire, dès que la croissance du gazon ou des mauvaises herbes détonne avec le milieu environnant ». Les propriétaires sont également responsables de ramasser les ordures.

Il y a de bonnes nouvelles, cependant! Depuis cette année, j’ai proposé au Comité de veiller à ce que la Ville autorise les propriétaires à planter des jardins de fleurs et à réaliser un paysagement végétalisé (pas de pierres, de bois ou de pavés) sur l’emprise. Vous pouvez également y installer une petite bibliothèque gratuite!

Il existe quelques restrictions (malheureusement, vous ne pouvez pas planter un jardin dans un fossé), mais dans l’ensemble, les résidents ont des possibilités plus larges. Sachez cependant que si un service public doit creuser dans une partie de votre jardin, il n’est PAS tenu de le remettre dans son état d’origine. La Ville se contente d’y semer de l’herbe. Si vous plantez des fleurs sur l’emprise, c’est le propriétaire du terrain qui en assume tous les risques.

Une remarque importante cependant : les propriétaires ne sont pas autorisés à placer des pierres ou des rondins sur le bord de la route jouxtant leur propriété, ce que beaucoup font pour empêcher les voitures de se garer sur le bord de la pelouse dans les quartiers où il n’y a pas de bordures de trottoir. Cela est considéré comme un aménagement paysager construit et n’est pas autorisé. Les voitures peuvent se garer sur l’accotement. La Ville n’a pas encore appliqué cette règle, mais nous avons reçu des plaintes de la part de résidents qui estiment que cela crée un danger pour les piétons.

Attention : des mesures d’application pourraient être prises à l’avenir. Un jardin pourrait être un meilleur moyen de dissuasion!

Pour en savoir plus sur les jardins et les bibliothèques sur l’emprise, veuillez consulter le site Emprise | Ville d’Ottawa

Si vous souhaitez connaître la superficie de « votre » propriété concernée par l’emprise de la Ville d’Ottawa, rendez-vous sur le site de GeoOttawa et cliquez sur les couches Parcelles de propriété > Parcelles de propriété (les deux). La zone située entre la route et la limite jaune de la propriété est l’emprise de la Ville.


Ottawa Public Library upcoming events and programs

Nepean Centrepointe Programs – November 2023 

Please note that the library will be closed November 2 and November 11.

Children’s Programs (ages 0 – 12)

Programs are drop-in, unless otherwise stated. 

Family Storytime  

Mondays, 10:30 – 11 

Toddlertime (15 to 35 months) 

Tuesdays, 10:30 – 11 

Toddlertime (15 to 35 months) 

Wednesdays, 10:30 - 11 

*No Toddlertime program November 1

Babytime/Stay & Play (0 to 18 months) 

Thursdays, 10:30 – 11:30 

Babytime program runs for 30 min. Participants are welcome to stay and let their babies play afterwards. 

*No Babytime program November 2

Family Storytime 

Saturdays, 10:30 – 11:00 

*No Storytime program November 11

Spanish-English Storytime

Saturday, November 25, 10:30 - 11

Stories, rhymes and songs for children of all ages and a parent or caregiver.

Cuentos, rimas y canciones para niños de todas las edades, acompañados de un padre o guardian.

No necesita inscribirse

Chess @ Centrepointe (ages 7 – 12) 

Saturdays, 1:30 – 3:00 

 *No chess program November 4 & November 11

Children’s Storytelling Festival

Ben Franklin Place on Saturday, November 25

English Storyteller, conteuses et conteurs francophone, Indigenous storyteller at Ben Franklin Place Saturday Nov 25, 10:30 am – 4 pm: in-person & live streamed  /  Centerpointe Samedi 25 novembre, 10:30 h à 16 h,  en- personne et en-direct-en-streaming. Free / Gratuit.

Teen Programs (ages 12 – 17) 

Ottawa Reads YA: Kelley Armstrong
Friday, November 3, 7:00pm
Chamber, Ben Franklin Place (101 Centrepointe Dr.)

Registration required

Ottawa Bouquine: Jonathan Bécotte
Le Mercredi 15 novembre, à 19 h
Événement virtuel

Inscription obligatoire

Miniature Gaming

Saturday, November 18, 11:00 am – 3:00 pm

Interested in miniature gaming with toy soldiers? Join to play science fiction, high fantasy and historical games. Presented by the Ottawa Miniatures Gamers.

Teen Game Night

Thursday, November 23, 7:00 – 9:00 pm

Adult Programs 

Programs are drop-in, unless otherwise stated. 

English Conversation Circle 

Tuesdays, 6:30 pm – 7:30 pm 

Wednesdays, 10:30 am – 11:30 am 

Adult Colouring Club 

Wednesdays, 2:00 pm – 3:30 pm 

Employment Support

Mondays, 10:00 am – 12:00 pm

Genealogy Drop-In 

Tuesday, November 7, 2:00 pm – 3:00 pm 

Tuesday, November 21, 2:00 pm – 3:00 pm 

Chipping Away at the Brick Wall (Genealogy presentation)

Saturday, November 4, 2:00 – 3:00 pm

We all have them... those ancestors that we just can't find. This presentation will teach you tips and tricks for chipping away at the brick wall, including working around our assumptions and resources to look at for help. 

Registration required.

Miniature Gaming

Saturday, November 18, 11:00 am – 3:00 pm

Interested in miniature gaming with toy soldiers? Join to play science fiction, high fantasy and historical games. Presented by the Ottawa Miniatures Gamers.

Tea and Books

Tuesday, November 28, 3:00 – 4:00 pm

Join our fall reading challenge – pick up a bingo card at the Nepean Centrepointe branch, then join us for tea and a discussion about what we have been reading!

Registration required.

Nepean Centrepointe Book Club 

Thursday, November 9, 1:30 – 3:00 pm

November 9 Book: Truth Be Told by Beverley McLachlin

Club de lecture 

Tuesday, November 14, 18 h 30 – 20 h 00 pm

Le livre du mois est Un jour viendra couleur orange par Grégoire Delacourt.

Science Fiction Fantasy Book Club 

Thursday, November 16, 6:30 – 8:00 pm

November 16 book: The Sea of Tranquility by Emily St. John Mandel

 

Centennial, your local Ottawa Public Library branch in Bells Corners: 

We are located at 3870 Old Richmond Rd.  Hours of operation are listed online: Centennial OPL / Centennial BPO.  For more information about OPL, visit biblioottawalibrary.ca/en / biblioottawalibrary.ca/fr.  For information about obtaining a library card, visit a branch or go online at Library card / Carte de bibliothèque.  

Fall programs continue!  Programs at our branch are listed below, and more can be found at: Centennial - Find a program / Centennial - Trouver un programme.  Online programs are offered by OPL systemwide at Online - Find a program / En ligne - Trouver un programme.  OPL also offers one-on-one tutorials on subjects including computers, eBooks, OPL catalogue, readers advisory, research, and online resources.  To book a tutorial, phone 613-580-2940 or visit the following link: Library Tutorial 1:1 / Biblio tête-à-tête.  

Children’s & Teens’ programs at Centennial:

Babytime

Stories, songs, and rhymes for babies. Stay & Play afterwards for 30 minutes. 

Tuesdays, November 7, 14, 21, & 28, 10:30-11:00am

Ages 0-18 months

Drop-in

Toddlertime

Stories, songs, and rhymes for toddlers. 

Wednesdays, November 8, 15, 22, & 29, 10:30-11:00am

Ages 19-35 months

Drop-in

Preschool Storytime

Stories, songs, and rhymes for preschool children. 

Thursdays, November 9, 16, 23, & 30, 10:30-11:00am

Ages 3-4 years

Drop-in

Write a Letter to Santa

Would you like to write a letter to Santa? Join us anytime between 10am to 4pm to write your letter. Create your own or use the English or French templates provided. When you are done put your letter in our Santa Post box and we will mail it for you. 

Saturday, November 25, 10:00am-4:00pm

Open to children of all ages

Drop-in

Adults' programs at Centennial

Seniors Card Group

Love to play cards? Seniors in Bells Corners are invited to join an informal card group. 

Mondays, 1:00-3:00pm

Drop-in

Crafternoon

Do you like to knit, crochet, or do handwork of some sort? Join like-minded individuals for an afternoon of crafting. Bring any project you are working on. 

Tuesdays 2:00-4:00pm​

Drop-in

Book Chat

Join us for a lively discussion of The Witches: Salem 1692 by Stacy Schiff. 

Wednesday, November 8, 1:30-3:30pm

Drop-in

Whoa, Backup! Effective strategies for keeping your computer files safe

Think about everything that is on your computer; videos of the grandkids playing in a park, vacation and family photos, tax records, emails...Now think about whether those files exist anywhere else. If the answer is no, you need to think about backup. 

Thursday, November 9, 6:00-8:00pm

Registration required

Game Night Drop-in

Bring your friends & family in for exciting board games & card games. We have a variety to choose from including Catan, Ticket to Ride, King of Tokyo, Dutch Blitz, Bananagrams, Monopoly, Scrabble, Chess, Checkers, & more! You are also welcome to bring your own games. 

Tuesday, November 14, 5:30-8:00pm

For adults, seniors, teens, & families

Introduction to PressReader

PressReader is an online resource that provides access to today’s newspapers & magazines from Canada & around the world. Adults are invited to a presentation and question & answer session with library staff about PressReader. You may bring your mobile device for practice using this resource but are not required to. 

Wednesday, November 22, 2:30-4:30pm

Registration required

Planners Meet-up

Creative Planners are a great way to manage stress, time, productivity, and goal tracking. Take a moment to sit down and put your brain to paper in a welcoming & creative environment. Bring your own planner, notebook, or journal of choice; we’ll provide some basic creative planner supplies. No experience required. 

Wednesday, November 29, 6:15-8:15pm

Drop-in


Call, write, and stay up to date

As City Councillor, my team and I can help you with issues that fall within the municipal areas of responsibility: local traffic calming; infrastructure like sidewalks, roads, and bike lanes; municipal tax statements; some social services; parks and recreation; and more. Please note that I cannot help you with parking tickets or other provincial infractions - to attempt to do so is illegal.

Here's how to stay up to date on College Ward news and events, and to contact me:

E-mail: [email protected]

Website: college-ward.ca

Twitter: @laine_johnson1

Facebook: lainejohnson.college 

Pour nous appeler, nous écrire et vous informer

Mon équipe et moi, en tant que conseillère municipale, pouvons vous aider avec les questions qui relèvent des domaines de responsabilité municipale : la modération de la circulation locale, les infrastructures comme les trottoirs, les routes et les bandes cyclables, les relevés d’imposition municipale, certains services sociaux, les parcs et services récréatifs et plus encore. Veuillez noter que je ne peux vous aider en ce qui concerne les contraventions de stationnement ou les infractions provinciales – le faire serait illégal.

Pour connaître les nouvelles et événements du quartier Collège et communiquer avec moi :

Courriel : [email protected] 

Site Web : quartier-college.ca

Twitter : @laine_johnson1

Facebook : lainejohnson.college 


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February 2025 Newsletter

 

Dear Neighbour,

Thank you to all the families who came out to our 3rd Annual Family Skating Party last Sunday! And thank you to the many organizations who came out to talk to residents about the work they do and the programs they offer. You’ll find a full list below.

The City is finally catching up on snow clearing and snow removal after the huge storms we experienced in mid-February. I appreciate all of the work staff and contractors have done, and I am grateful to residents for your patience.

We will have a busy spring at City Hall, with the Zoning By-law update, Transportation Master Plan update, and more. I will continue to keep you informed of the progress of these important measures, which will have a tremendous impact on the shape of our neighbourhoods.

Warm regards,
Laine

Chers voisins, chères voisines,

Merci à toutes les familles qui sont venues à notre troisième activité annuelle de patinage en famille dimanche dernier! Et merci aussi aux nombreux organismes qui sont venus parler aux résidents du travail qu'ils font et des programmes qu'ils offrent. Vous trouverez une liste complète de ces organismes ci-dessous.

La Ville rattrape enfin son retard en matière de déneigement après les grosses tempêtes que nous avons connues à la mi-février. J'apprécie tout le travail accompli par le personnel et les entrepreneurs, et je suis très reconnaissante aux résidents de leur patience.

Nous aurons un printemps chargé à l'hôtel de ville, avec la mise à jour du Règlement de zonage, la mise à jour du Plan directeur des transports et bien plus encore. Je continuerai de vous tenir informés de l'avancement de ces mesures importantes, qui auront des répercussions considérables sur la forme de nos quartiers.

Sincères salutations,
Laine

January 2025 Newsletter

 

Dear Neighbour,

Year 2 of serving as your local Councillor was a rewarding and sometimes challenging one. This job isn’t easy! As I move into my second half of the term, I am humbled by the support and kindness of our residents in supporting new Canadians, in advocating for more green spaces and active transportation, and for public transit. Residents of College Ward are not immune to the affordability pressures faced around the world but continue to demonstrate generosity and appreciate the complexity of these times. On the day I write this, the Mayor has announced a new funding agreement for transit from the Federal Government that I am glad to see recognizes the necessary role that upper levels of government must play in supporting cities as they grow. Property taxes alone cannot solve for the financial reality that cities are facing, and we need all hands on deck.

I have also come to appreciate how difficult it can be to achieve the outcomes that residents seek with a bureaucracy that moves slowly, is underfunded in its programs and services, and limits options to control for those outcomes. It also operates based on plans that span decades before I was elected and stretch out until well after I am likely not to be in office. It’s hard to interrupt or redirect the machine! I have felt sometimes that this job is 2/3 constant poking of departments and other levels of government, and 1/3 moving policy forward. That’s not exactly what I expected coming into the job. I assure you, I am always listening and problem-solving to try and mitigate for negative impacts while working for a solution that will support the most residents, now and into the future. A Councillor is expected to serve both local residents and the City as a whole, and that balancing act is written in our Code. It’s not always perfect, but I do my best to provide as much information as I have about the decisions I make and the context I am in. I commit to continuing to do so, and to push the City to do so.

In presenting the Year 2 Progress with you, I’m glad to say that we have been advancing work well across all categories. I can’t say enough about my team that have supported the first two years. Without their commitment to my neighbours, we wouldn’t be as far along as we are. It’s now time to turn our attention to new commitments and new policy work that will occupy our time over the next two years. Although we don’t have it all fleshed out, I wanted to highlight some major work coming our way:

  • Waste management. We are going to see recommendations on the future of our landfill, and whether the City will explore new technologies to manage our waste.
  • Comprehensive Zoning Bylaw final draft in Dec 2025: more feedback opportunities through the summer to look at specific changes in the bylaw. Of particular interest to me are solving for our parking problem as we create new density, and preserving green space and trees.
  • Lots of great policy coming up for road safety: Speed Policy Review, Levels of Service Guidelines review, traffic calming program review, and the Transportation Master Plan in Spring 2025. This plan will commit to priorities for funding for various modes of transportation using mode-share targets.
  • Algonquin Station, Baseline and Merivale secondary plans: a chance to get more of a granular commitment to how our area will grow over the next decades, including parks and transportation projects that will support new residents
  • A commitment to sponsor a Reimagine Robertson Road project, starting Spring 2025, where I hope to bring residents and businesses together to reimagine Robertson Road as a local tourist destination and less a highway!

I’m looking forward to digging into the data, and to connecting with you all on these important topics that will affect our quality of life, and the quality of life for our children (and children’s children). Again, thank you for being on this ride with me, and we look forward to seeing you at the Skating Party on Feb 23!

Warm regards,
Laine

Chers voisins, chères voisines,

Ma deuxième année à titre de conseillère locale a été enrichissante et remplie de défis à relever. Mais ce travail n’est pas facile! Alors que j’entame ma deuxième moitié de mandat, je suis touchée par le soutien et la gentillesse de nos résidents qui soutiennent les nouveaux Canadiens, qui défendent plus d’espaces verts et de transport actif, ainsi que le transport en commun. Les résidents du quartier Collège ne sont pas à l’abri des pressions en matière d’abordabilité auxquelles sont confrontées les personnes dans le monde entier, mais ils continuent de faire preuve de générosité et de reconnaître la complexité de ces temps. Le jour où j’écris ces lignes, le maire a annoncé une nouvelle entente de financement pour le transport en commun du gouvernement fédéral qui, je suis heureuse de voir, reconnaît le rôle nécessaire que les ordres supérieurs de gouvernement doivent jouer pour soutenir les villes à mesure qu’elles grandissent. Les impôts fonciers ne peuvent à eux seuls résoudre la réalité financière à laquelle les villes sont confrontées, et nous avons besoin que tout le monde participe.

J’ai également compris à quel point il peut être difficile d’atteindre les résultats que les résidents recherchent avec une bureaucratie qui évolue lentement, qui est sous-financée à l’égard de ses programmes et services et qui limite les options de contrôle pour ces résultats. Cela fonctionne également sur la base de plans qui s’étendent sur des décennies avant mon entrée en fonction comme conseillère et s’étendent jusqu’à bien après que je ne sois encore en fonction. Il est difficile d’interrompre ou encore de rectifier la trajectoire de la machine! J’ai parfois eu l’impression que le deux-tiers du travail consiste en une sollicitation constante des services et des autres ordres de gouvernement, et que le dernier tiers consiste à faire évoluer les politiques. Ce n’est pas exactement ce à quoi je m’attendais en entrant en fonction. Je vous assure que je suis toujours à l’écoute et à la résolution de problèmes pour essayer d’atténuer les répercussions négatives tout en travaillant à l’égard d’une solution qui soutiendra le plus de résidents, à la fois dès maintenant et à l’avenir. On s’attend à ce qu’un conseiller serve à la fois les résidents et la Ville dans son ensemble, et ce juste équilibre est écrit dans notre Code municipal. Ce n’est pas toujours parfait, mais je fais de mon mieux pour fournir autant d’informations que j’ai au sujet des décisions que je prends et le contexte dans lequel je me trouve. Je m’engage à continuer de le faire et à pousser également la Ville à le faire.

En présentant avec vous les progrès de l’année 2, je suis heureuse de vous dire que nous avons bien fait progresser le travail, et ce, dans toutes les catégories. Je ne saurais trop insister sur le travail accompli par mon équipe qui m’a soutenu au cours de ces deux premières années. Sans leur engagement envers mes voisins, nous n’aurions jamais autant progressé. Il est maintenant temps de porter notre attention aux nouveaux engagements et aux nouveaux travaux stratégiques qui occuperont notre temps au cours des deux prochaines années. Bien que nous n’ayons pas tout étoffé, je voulais souligner quelques travaux majeurs à venir :

  • La gestion des déchets. Nous allons voir des recommandations sur l’avenir de notre site d’enfouissement ainsi que si la Ville devra ou non explorer de nouvelles technologies pour gérer nos déchets.
  • Ébauche finale et complète du Règlement de zonage en décembre 2025 : plus de possibilités pour des commentaires tout au long de l’été pour examiner les changements précis au règlement. Ce qui m’intéresse particulièrement, c’est de résoudre notre problème de stationnement alors que nous créons une nouvelle densité de population, et ce, tout en préservant les espaces verts et les arbres.
  • Beaucoup d’excellentes politiques à venir en matière de sécurité routière : examen de la politique de limite de vitesse, examen des lignes directrices sur les niveaux de service, examen du programme de modération de la circulation et plan directeur des transports au printemps 2025. Ce plan s’engagera à respecter les priorités de financement pour divers modes de transport à l’aide d’objectifs de répartition des modes.
  • Plans secondaires de la station Algonquin et des chemins Baseline et Merivale : une chance d’obtenir un engagement plus granulaire à l’égard de la façon dont notre région se développera au cours des prochaines décennies, y compris des parcs et des projets de transport qui soutiendront les nouveaux résidents.
  • Un engagement à parrainer un projet « Réinveter le chemin Robertson », à partir du printemps 2025, où j’espère rassembler les résidents et les entreprises pour réinventer le chemin Robertson comme une destination touristique locale et moins une autoroute!

J’ai hâte d’analyser les données et de communiquer avec vous tous sur ces sujets importants qui auront une incidence sur notre qualité de vie ainsi que sur la qualité de vie de nos enfants (et des enfants de nos enfants…). Encore une fois, merci d’être présents avec moi, et nous sommes toutes et tous impatients de vous voir à l’activité de patinage le 23 février!

Sincères salutations,
Laine

October 2024 Newsletter

Dear Neighbours,

We had over 150 people attend our 2nd Annual College Ward Town Hall in September, and 100 more attend our public budget meeting. I’m always impressed with residents’ interest in so many municipal issues and who take the opportunity to discuss their thoughts with me and with City staff.

There will be more opportunities to speak to the City budget as it moves forward, including public Committee meetings that will look at each piece of the budget individually. The agendas will be posted to https://ottawa.ca/en/city-hall/budget-finance-and-corporate-planning/budget-2025-information#section-c8cb50fe-0798-47d9-8e91-da2f53e50472 and you can sign up to speak online or in person.

I’ll share my thoughts about the budget in my November newsletter, after we’ve had a chance to review the draft budget (released Nov 13).

On another note, I’d like to welcome Ash Arts to our College Ward staff team. Ash will be responding to many casework emails, so you’re bound to see her name if you write to me at [email protected]. And we need to give big thanks to Chelsea Walton for two years of dedicated service to the residents of College Ward and wish her well in her next endeavours with the Traffic Services team in the City of Ottawa. Thank you, Chelsea and welcome Ash!

Oh, and please invite me to your bazaars! I love bazaar season :) I hope to see you this evening to discuss all things Baseline/Greenbank,

Laine

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